Concept de la galerie

Dans un marché romand offrant peu d'opportunités à la photographie, la galerie Agnès Martel a choisi de se dédier exclusivement à l'image en accordant une importance toute particulière au choix des artistes exposés (renommée internationale) et en suivant une ligne résolument contemporaine. Elle ne présente que des oeuvres de créateurs reconnus en éditions limitées, signées et numérotées. De plus, la galerie dispose en permanence d'images des photographes qu'elle représente.

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Sur 100m2, elle développe, avec un linéaire de 45 mètres, un espace de prestige, moderne et sobre qui, avec l'appui d'un éclairage approprié, permet une mise en valeur optimale des images.

Il s'agit de proposer des oeuvres en moyens et grands formats (jusqu'à 2,50m de longueur), placées sous acryl ou collées sur aluminium, comme c'est de plus en plus souvent le cas dans les collections photographiques.

Faisant suite à l'image, la galerie propose en exclusivité suisse les sculptures en bronze de Sylvie Lasseigne (Ecole des Ateliers du Louvre).

A qui s'adresse la galerie

- Aux collectionneurs (investisseurs en art),
- aux privés (décoration d'intérieur),
- mais aussi aux professionnels (architectes, décorateurs, entreprises...) qui ont à se
préoccuper de la mise en espace de lieux de travail, de réunion et de réception.

Pour ces derniers, le domaine de la communication a considérablement évolué ces dernières années. Les entreprises cherchent à refléter leur dynamisme et leur volonté d'ouverture. Les oeuvres des photographes contemporains lorsqu'elles s'affichent sur les murs des entreprises traduisent cette détermination. Elles peuvent, si elles sont habilement choisies, renforcer l'identité du lieu et véhiculer un message choisi selon l'activité à promouvoir.

Par ailleurs, les entreprises soucieuses de leur image connaissent le pouvoir de la photographie d'art comme vecteur de notoriété et outil de valorisation. Elles savent qu'un client reçu dans un cadre exclusif et soigné, le ressentira ; de même un collaborateur qui dispose d'un contexte adéquat (beauté, simplicité, soin apporté à une décoration qui a du sens) se sentira valorisé.

Les prix

La galerie respecte les règles du marché de l'art photographique. Selon les collections et les artistes, les tirages sont limités de 3 à 30 exemplaires signés et numérotés au dos. Selon la notoriété de l'artiste, format de l'oeuvre, le nombre de tirages et les coûts de productions, les premiers prix se situent autour de Fr. 1'000 mais peuvent atteindre des sommes beaucoup plus élevées.

Comme aux Etats-Unis où la photographie d'art connaît un succès considérable, le prix d'une oeuvre augmente tous les 5 à 10 tirages.

Sous certaines conditions, investir dans l'art peut entraîner une déduction d'impôts.

Design by Benjamin Vial